Découverte de jeux sérieux en EMI⚓
Jeux grand public⚓
Chasseur d'infos
"Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain" est un jeu sérieux proposé par France TV Éducation.
Dans ce jeu, explorez les thématiques de l'information et de la recherche des sources.
Le joueur est un jeune blogueur passionné par l'actualité. Il doit faire le tri parmi les informations, dénicher le scoop et chasser de son blog toutes les fausses informations qui se trouvent parfois sur le web afin de passer de blogueur à journaliste professionnel.
Datak
Jeu de rôle destiné aux 15 ans et plus, qui vise à sensibiliser aux enjeux du "big data", tant dans ses aspects positifs que dans ses dangers.
Le joueur se retrouve dans la peau d'un stagiaire, fraîchement engagé par le maire afin de gérer les réseaux sociaux pour la ville. Très vite, la nouvelle recrue est confrontée à plusieurs dilemmes du quotidien, non seulement dans sa vie privée, mais aussi pour la collectivité. Idéal pour former les adolescents aux bonnes attitudes numériques.
Cactus blue Motel
Cactus Blue Motel est un bel exemple de création d'une atmosphère étrange et prenante en se basant sur le seul texte, comme cela serait le cas à la lecture d'un livre.
Bad news
Pour sensibiliser les adolescents aux dangers des fausses informations, un jeu sérieux (en anglais) a par exemple été mis en ligne récemment par une équipe de chercheurs de l'Université de Cambridge – en partenariat avec le collectif de journalistes néerlandais DROG. Idéal pour mêler enseignement de la langue anglaise et éducation aux médias, « Bad News » propose au joueur de se mettre dans la peau d'un créateur de fake news.
Hellink
Au fil d'une dizaine d'heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d'un mot-clé à l'autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d'informations". Réalisé par Sorbonne Université, le jeu gratuit Hellink s'adresse aux lycéens et étudiants.
Réalisés par des enseignants⚓
Jeu classement des fictions
Missions au CDI
Tiphanie Jourdain, professeur-documentaliste au Collège Jean Jacques Rousseau à Othis ( 77) a créé des jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation. La mission 3 concerne la presse et la mission 5 la réputation sur Internet
Escape games numériques⚓
CDI'gme
CDI'gme : The empty room
Durée : 30mn
CDI'gme propose, dans ce premier volet, la découverte du CDI à la manière d'un jeu vidéo de type escape room. L'objectif : délivrer les livres pour les remettre au CDI.
L'ensemble du jeu est numérique et construit autour de Genially et Learning Apps, cependant, une des énigmes nécessite la connaissance du rayonnage réel du CDI.
La malle retrouvée
Ce jeu construit autour de Genially reprend certains codes de l'escape game : énigmes à résoudre sans consigne, fouille (virtuelle), cadenas à ouvrir et possibilité de travailler de façon collaborative. Cependant, il n'y a pas de chronomètre et vous ne devez pas vous échapper d'une salle.
En effet, vous devez faire se retrouver deux personnes séparées depuis la guerre 14-18 et ce grâce aux indices que vous découvrirez dans une malle abandonnée dans le grenier de la maison que vous venez
Commentez le ou les jeux testés⚓
A vous de jouer : Atelier de création de jeux⚓
Création d'un jeu vidéo : possibilités de travailler avec les sciences ?
Plateforme Cood ou Scratch
Faites vos jeux !
Votez pour l'atelier de création de votre choix :

- Escape game
- Escape game numérique
- Jeu learning apps
- Jeu de plateau
Escape game⚓
Création d'escape game⚓
Méthode : Besoins matériels
Post-its
Gommettes
Feuilles A3
Tablettes ou ordinateur portable
20 conseils pour créer un escape game
Composition des équipes⚓
Faites vos équipes !

Choisissez les niveaux de classe sur lesquels vous voulez travailler dans l'EG :
Cycle 3 + 4
Cycle 4 + Lycée
Enseignement supérieur
Enseignants, parents
Choix des compétences et du scénario⚓

Brainstorming individuel⚓
Sur deux post-its différents
Notez sur deux post-its différents :
Quelles compétences aimeriez-vous travailler dans cet escape game ?
Proposez une thématique de scénario. Exemple : recherche d'un trésor / Libération de prisonniers / Virus mortel / Chasse aux fantômes / Enquête policière...

Vote collectif⚓
Méthode : Exposition des idées
Vote

Votez pour le scénario qui vous semble le plus prometteur en termes de:
Travail autour de plusieurs compétences citées
Potentialités scénaristiques
Faisabilité
Pour voter, collez une gommette de couleur sur le post-it.
Propositions des énigmes⚓
Remplissez chacun un descriptif succinct de l'épreuve que vous proposez :
Les experts : Répartition des rôles⚓
Le matériel à votre disposition
Un ordinateur par groupe minimum
Connexion wifi
Feuilles A3
Post its de toutes couleurs + toutes tailles
Experts Scénaristiques⚓

Ecriture du scénario complet : pourquoi sont-ils enfermés? Que cherchent-ils ? Que leur arrivent-ils en cas d'échec ?
Adaptation des énigmes en fonction du scénario et vice versa
Relier les énigmes aux autres : linéaire, imbrication ?
Réaliser l'organigramme (petit conseil : le format post-it s'adapte très bien à cette phase de travail)
Experts Numériques⚓

Conception des épreuves avec les outils numériques utilisables dans l'EG + tests
Proposition d'un outil collaboratif pour travailler : organigramme et autre si besoin
Réalisation du teaser
Conception de l'affiche de communication
Exemple d'organigramme⚓
Outils collaboratifs⚓
Murs collaboratifs: partager du texte, des images, du son⚓
Dessiner pour collaborer⚓
ZITEBOARD
Ziteboard vous permettra de dessiner (sans besoin de compte), et de collaborer en direct (avec un compte et partage de lien). testez-le en cliquant ICI. Réalisez un petit dessin qui représente, pour vous, l'idée de collaboration !
Vous aurez besoin de créer un compte pour participer.
Pour les enseignants: quelques outils pour travailler ensemble⚓
Via éduc⚓
VIAEDUC

Viaéduc: Le réseau social des enseignants pour collaborer! Cliquez sur le lien Viaéduc et créez-vous un profil avec votre adresse académique. Ensuite, inscrivez-vous au groupe " Découverte Viaéduc académie de Strasbourg" et faites les activités demandées.
Complément :
One note⚓
Experts Benchmarking⚓
En lien avec les experts numériques :
Recherches sur les outils sur les deux sites de références
Propositions pour varier les énigmes : cachettes, combinaisons, reconstitution, objets révélateurs de messages...
Propositions d'objets en lien avec le scénario
Elaboration du décor
Réflexion sur l'ambiance, les émotions
Rappel : les deux sites de références⚓
Pour coder des messages⚓
Escape game et jeux numériques numérique avec genially⚓
Jeu numérique avec Learning apps⚓
Qu'est-ce que c'est ?
Learningapps est un site qui offre la possibilité de créer vos propres applications (para)scolaires sans connaître une ligne de code. Des applications intégrables dans votre propre site en quelques clics !
Vous pouvez créer des applications en utilisant un canevas ou vous inspirer d'applications existantes et les adapter à vos besoins.
C'est :
Une plateforme gratuite
Des milliers de modules interactifs existants
Des modules que l'on peut modifier et adapter qui sont facilement exportables et intégrables (site web, ENT, blog ...)
Un site web donc compatible tablettes et ordinateur
Avantages de Learningapps
Possibilité de créer plusieurs types de jeux: jeu pour un joueur individuel ou jeu multi-joueurs, course de chevaux, classer par paires, QCM , texte à trous, trouver l'ordre chronologique, etc...
Il existe un tuto pour la création de chaque type de jeu (sur le site, voir l'onglet « créer une appli »)
Pas besoin de Flash! Tout est en HTML 5, donc utilisable sur iPad.
On peut intégrer facilement des éléments multimédias
De la vidéo (recherche intégrée dans YouTube)
Des images (recherche intégrée)
De la voix (module de synthèse vocale intégré en plusieurs langues)
Tutoriel⚓
Se repérer dans l'interface
Choisir un jeu
Pour créer une «App» il suffit de sélectionner un type d'exercice parmi un large choix.
Lorsque l'on choisit un type d'«App» (QCM, mots-croisés, puzzle, ....) il est possible
d'accéder à «des exemples».
Le plus simple pour créer une «App», est de partir d'un exercice existant afin d'avoir la structure de l'exercice et ensuite de changer l'image d'arrière-plan, de modifier et d'ajouter d'autres champs....
Jeu de plateau⚓
Apprendre par le jeu