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L'évaluation dans tous ses états... avec le numérique


Titre de l'activité : L'évaluation dans tous ses états... avec le numérique
Durée : 1h

Dynamiser son support⚓

Wooclap

Wooclap⚓

Faire un sondage, un test de connaissance⚓

Plickers⚓

L'application existe pour Android et Ipad.

Elle permet d'interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d'une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou en carton.

Le traitement des réponses est instantané, seul l'enseignant a besoin d'une tablette (il peut le faire avec son smartphone s'il ne dispose pas de tablette).

Pour répondre, les élèves utilisent un QR code qu'ils orientent selon leur réponse (4 choix de réponses possibles A, B, C, D). À l'aide d'une tablette ou d'un Smartphone, l'enseignant scanne les réponses des élèves (selon l'orientation du QR code). Les réponses peuvent être affichées en temps réel sur l'écran d'un ordinateur ou sur un TNI.

Tutoriel⚓

  • Créer un compte sur le site https://www.plickers.com/

  • Créer un compte par le lien Sign In.

  • Une fois le compte et la classe créés, vous pouvez créer les questions avec les réponses

  • Cliquez sur Library dans la barre de menus

  • Il est possible de créer dossiers et sous-dossiers dans lesquels vous pourrez ranger vos questions

  • Cliquez sur "Add new question" pour créer une nouvelle question.

  • Ajoutez toutes vos questions à votre questionnaire.

Côté enseignant
  • Lancer l'application Plickers sur votre tablette.

  • Comme vous disposez d'un compte, appuyez sur Sign In.

  • Saisir votre adresse électronique utilisée pour créer le compte et le mot de passe.

  • Sélectionnez la classe correspondant à l'évaluation que vous souhaitez réaliser.

  • À la connexion sur la tablette, vos questions s'affichent, appuyez sur la première pour la sélectionner.

  • Sur le site https://www.plickers.com appuyez sur Live View, la question sélectionnée sur la tablette s'affiche avec le nom des élèves de la classe.

  • Avec la tablette, scannez les QR Codes de vos élèves.

  • Les noms scannés apparaissent sur la tablette ou le téléphone. Les élèves savent qu'ils sont scannés lorsque leur nom est coché au tableau. Une fois toutes les cartes scannées, cliquer sur la coche pour valider.

  • Appuyer ensuite sur la touche « Retour » pour choisir une autre question. Sinon quitter l'application.

Côté élèves

Chaque élève dispose de son QR Code numéroté et qui correspond au numéro attribué dans la liste des élèves dans Plickers.

Pour l'utiliser, l'élève doit placer la lettre située sur l'un des côtés du QR Code vers le haut pour la réponse qu'il pense être la bonne.

Complément : Quelques tutoriels

Tutoriel vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=pmtaQtoUWfE

https://www.youtube.com/watch?v=HjEgpKJpPI0

Une minute chrono pour découvrir Plickers

https://www.youtube.com/watch?v=WYZGR8zkGpc

Tutoriel pdf

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/technologie/doc-tutorial/didacticiel-220.pdf

Tutoriel en ligne

Une série de Médiafiches de l'académie de Créteil

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique96

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-les-eleves-avec-Plickers.html

Pour aller plus loin⚓

https://www.reseau-canope.fr/notice/evaluer-avec-une-application-et-differencier.html

Kahoot⚓

L'application existe pour les 2 plates-formes Androïd et Apple.

Kahoot est une application en ligne qui permet de générer des QCM interactifs. Ils sont utilisés en classe sur tablette ou ordinateur. Ils donnent la possibilité aux élèves de s'auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.

Le système est apparenté à celui des boîtiers de vote et permet à l'enseignant d'évaluer, pour chaque élève, le degré d'acquisition des contenus étudiés.

L'enseignant doit au préalable, pour utiliser Kahoot, créer un compte sur le site https://create.kahoot.it/account/register/

Méthode : Côté élève

Lancez l'application Kahoot sur la tablette

Saisir le numéro du questionnaire donné par l'enseignant et appuyez sur ENTER

(Sur iPad, appuyez d'abord sur PLAY NOW)

Dans la seconde fenêtre, saisissez votre nom et appuyer sur OK, go !

Il faut attendre que l'enseignant démarre le questionnaire. Vous voyez apparaître votre nom au vidéoprojecteur.

Complément : Quelques tutoriels

Tutoriel pdf

Tutoriel vidéo

Exemple :

Exemple : Utilisation de Kahoot

Une vidéo de présentation de Kahoot en mathématiques

Tutoriel⚓

Méthode :
  • Se créer un compte sur Kahoot

  • https://create.kahoot.it/

  • Créer ou choisir son QCM dans sa bibliothèque ou dans Kahoot

  • Kahoot dispose d'une bibliothèque de questionnaires publics que vous pouvez dupliquer et modifier selon vos besoins. vous les trouverez dans Find Kahoots.

  • Ceux que vous avez créé sont dans My Kahoots.

Après avoir choisi votre questionnaire, pour démarrer votre questionnaire, appuyez sur Play

Réglez les options dans la fenêtre suivante et choisir le mode classique ou par équipe

Communiquez le code à vos élèves. Vous allez voir apparaître au fur et à mesure leurs noms lorsqu'ils se connectent. Lorsqu'ils sont tous présents, démarrez le questionnaire en appuyant sur START en haut à droite

Il faut utiliser un vidéoprojecteur, les questions ne s'affichent pas sur la tablettes. Il faut les projeter aux élèves. L'enseignant doit passer à la question suivante lorsque tout le monde à répondu en appuyant sur Next. Vous pouvez imposer un temps de réponse.

  • Vous pouvez récupérer les résultats de vos élèves.

  • Lorsque le podium est affiché, cliquez sur en haut à droite.

  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Save Results.

  • Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Direct Download.

  • Dans la dernière boîte de dialogue, validez sur OK après avoir choisi Ouvrir avec ou Enregistrer le fichier dans votre tableur.

Dotstorming⚓

DOTSTORMING

Dotstorming est un tableau blanc virtuel pour échanger librement et en temps réel avec des élèves. Il permet notamment de créer des brainstormings en ligne et d'obtenir par un système de votes les avis des participants.

Un système de tchat intégré au tableau permet une discussion entre participants en temps réel. Le tableau va afficher les différentes épingles en fonction du nombre de votes que chacune d'entre elles aura obtenues.

Dotstorming est gratuit et sans publicité. Le nombre de participants est illimité.

Sélectionnez sur cette page Dotstorming pour les outils que vous avez testés durant cette formation. Faites-nous un petit retour, positif ou négatif sur chaque outil testé. L'outil Dotstorming pourra aussi vous permettre de voter, et faire voter vos élèves sur des idées, des images, des vidéos. Les élèves pourront également ajouter du contenu sur cette même page créée, sans inscription.  Un tchat est disponible pour communiquer.