Dynamiser son support⚓
Faire un sondage, un test de connaissance⚓
Plickers⚓
L'application existe pour Android et Ipad.
Elle permet d'interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d'une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou en carton.

Le traitement des réponses est instantané, seul l'enseignant a besoin d'une tablette (il peut le faire avec son smartphone s'il ne dispose pas de tablette).
Pour répondre, les élèves utilisent un QR code qu'ils orientent selon leur réponse (4 choix de réponses possibles A, B, C, D). À l'aide d'une tablette ou d'un Smartphone, l'enseignant scanne les réponses des élèves (selon l'orientation du QR code). Les réponses peuvent être affichées en temps réel sur l'écran d'un ordinateur ou sur un TNI.

Tutoriel⚓
Créer un compte sur le site https://www.plickers.com/
Créer un compte par le lien Sign In.
Une fois le compte et la classe créés, vous pouvez créer les questions avec les réponses
Cliquez sur Library dans la barre de menus
Il est possible de créer dossiers et sous-dossiers dans lesquels vous pourrez ranger vos questions
Cliquez sur "Add new question" pour créer une nouvelle question.
Ajoutez toutes vos questions à votre questionnaire.


Côté enseignant
Lancer l'application Plickers sur votre tablette.
Comme vous disposez d'un compte, appuyez sur Sign In.
Saisir votre adresse électronique utilisée pour créer le compte et le mot de passe.
Sélectionnez la classe correspondant à l'évaluation que vous souhaitez réaliser.
À la connexion sur la tablette, vos questions s'affichent, appuyez sur la première pour la sélectionner.
Sur le site https://www.plickers.com appuyez sur Live View, la question sélectionnée sur la tablette s'affiche avec le nom des élèves de la classe.
Avec la tablette, scannez les QR Codes de vos élèves.
Les noms scannés apparaissent sur la tablette ou le téléphone. Les élèves savent qu'ils sont scannés lorsque leur nom est coché au tableau. Une fois toutes les cartes scannées, cliquer sur la coche pour valider.
Appuyer ensuite sur la touche « Retour » pour choisir une autre question. Sinon quitter l'application.



Côté élèves
Chaque élève dispose de son QR Code numéroté et qui correspond au numéro attribué dans la liste des élèves dans Plickers.
Pour l'utiliser, l'élève doit placer la lettre située sur l'un des côtés du QR Code vers le haut pour la réponse qu'il pense être la bonne.


Complément : Quelques tutoriels
Tutoriel vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=pmtaQtoUWfE
https://www.youtube.com/watch?v=HjEgpKJpPI0
Une minute chrono pour découvrir Plickers
https://www.youtube.com/watch?v=WYZGR8zkGpc
Tutoriel pdf
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/technologie/doc-tutorial/didacticiel-220.pdf
Tutoriel en ligne
Une série de Médiafiches de l'académie de Créteil
http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique96
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-les-eleves-avec-Plickers.html
Pour aller plus loin⚓
Kahoot⚓
L'application existe pour les 2 plates-formes Androïd et Apple.
Kahoot est une application en ligne qui permet de générer des QCM interactifs. Ils sont utilisés en classe sur tablette ou ordinateur. Ils donnent la possibilité aux élèves de s'auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.
Le système est apparenté à celui des boîtiers de vote et permet à l'enseignant d'évaluer, pour chaque élève, le degré d'acquisition des contenus étudiés.
L'enseignant doit au préalable, pour utiliser Kahoot, créer un compte sur le site https://create.kahoot.it/account/register/

Méthode : Côté élève
Lancez l'application Kahoot sur la tablette
Saisir le numéro du questionnaire donné par l'enseignant et appuyez sur ENTER
(Sur iPad, appuyez d'abord sur PLAY NOW)
Dans la seconde fenêtre, saisissez votre nom et appuyer sur OK, go !
Il faut attendre que l'enseignant démarre le questionnaire. Vous voyez apparaître votre nom au vidéoprojecteur.

Complément : Quelques tutoriels
Exemple :
Exemple : Utilisation de Kahoot
Tutoriel⚓
Méthode :
Se créer un compte sur Kahoot
Créer ou choisir son QCM dans sa bibliothèque ou dans Kahoot
Kahoot dispose d'une bibliothèque de questionnaires publics que vous pouvez dupliquer et modifier selon vos besoins. vous les trouverez dans Find Kahoots.
Ceux que vous avez créé sont dans My Kahoots.

Après avoir choisi votre questionnaire, pour démarrer votre questionnaire, appuyez sur Play

Réglez les options dans la fenêtre suivante et choisir le mode classique ou par équipe

Communiquez le code à vos élèves. Vous allez voir apparaître au fur et à mesure leurs noms lorsqu'ils se connectent. Lorsqu'ils sont tous présents, démarrez le questionnaire en appuyant sur START en haut à droite
Il faut utiliser un vidéoprojecteur, les questions ne s'affichent pas sur la tablettes. Il faut les projeter aux élèves. L'enseignant doit passer à la question suivante lorsque tout le monde à répondu en appuyant sur Next. Vous pouvez imposer un temps de réponse.

Vous pouvez récupérer les résultats de vos élèves.
Lorsque le podium est affiché, cliquez sur en haut à droite.
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Save Results.
Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Direct Download.
Dans la dernière boîte de dialogue, validez sur OK après avoir choisi Ouvrir avec ou Enregistrer le fichier dans votre tableur.

Dotstorming⚓
DOTSTORMING
Un système de tchat intégré au tableau permet une discussion entre participants en temps réel. Le tableau va afficher les différentes épingles en fonction du nombre de votes que chacune d'entre elles aura obtenues.
Dotstorming est gratuit et sans publicité. Le nombre de participants est illimité.
Sélectionnez sur cette page Dotstorming pour les outils que vous avez testés durant cette formation. Faites-nous un petit retour, positif ou négatif sur chaque outil testé. L'outil Dotstorming pourra aussi vous permettre de voter, et faire voter vos élèves sur des idées, des images, des vidéos. Les élèves pourront également ajouter du contenu sur cette même page créée, sans inscription. Un tchat est disponible pour communiquer.
Evaluer le savoir être en classe⚓
Class dojo⚓
Class Dojo permet de gérer les comportements des élèves en temps réel, en attribuant des points pour récompenser les 'bons' comportements et en en enlevant lorsque l'on veut sanctionner.
Avantages :
Choix des comportements attendus en et hors classe
Maintenir un contact avec les parents
Outils intégrés : tirages au sort, chrono ...
Points de vigilance
Le stockage des données sensibles sur le comportement des élèves : en informer les parents.
Evaluer l'efficacité subjective et objective de l'utilisation de l'application
Test⚓
Pour en savoir plus⚓
Class craft⚓
Classcraft aide les enseignants à motiver leurs élèves en rendant leurs apprentissages ludiques. L'entreprise combine une pédagogie éprouvée et une approche moderne, mettant à profit les intérêts pour les jeux et les histoires des jeunes afin de promouvoir les relations humaines entre élèves et enseignants, ce qui donne davantage de sens aux apprentissages.
Test⚓
Exerciseurs en ligne⚓
Rendu des devoirs numériques et Auto évaluation⚓
QuiZinière⚓
Quizinière est un outil simple de création d'activités pédagogiques. Il permet d'accommoder rapidement tout type de médias et de préparer des exercices pour que vos élèves s'entrainent et révisent en écrivant, en choisissant, en dessinant, en parlant, en chantant...
Formation Quizinière le 11 décembre. Pour s'inscrire
Tutoriel⚓
Canoprof (formation de 6h)⚓
Canoprof est une chaîne éditoriale permet de créer mais aussi de publier ses contenus.

C'est une logiciel à installer sur votre ordinateur pour créer du contenu. Pour diffuser, vous aurez un nom de domaine sur canoprof.fr avec l'ensemble de vos cours. Une application est disponible pour tablette et smartphone.
Les types d'exercices⚓
La catégorisation⚓
Les différents espaces Canoprof
Le texte à sélection⚓
Activité texte à sélection : "Le contexte éducatif dans lequel se développe Canoprof"
Identifier la source du document et découvrez les éléments contextuels concourant à l'existence de Canoprof, notamment les évolutions du système éducatif liées au numérique.
Le document sur lequel nous allons travailler est issu de la page web suivante. Visionnez rapidement le document dans son format html puis travaillez à partir de l'extrait qui se trouve en-dessous.
Votre réponse :
Canoprof : Ils conçoivent des outils et des services pour l'école numérique
mercredi, Jui 29 2016
Reportages Écrit par Tran Claude
Si l'école numérique n'existe pas encore sur tout le territoire, elle se construit progressivement [...]
C'est bien sur le terrain des classes, des salles de professeurs, des conseils pédagogiques, des comités de pilotage du numérique, des établissements scolaires, que se construit progressivement cette nouvelle professionnalité des enseignants rendue nécessaire par l'intrusion du numérique dans la société. L'évidence des bénéfices du numérique et une pratique intégrée au quotidien convainc chaque année un nombre croissant de professeurs (enquête PROFETIC 2015)
Si les plus forts usages quotidiens du numérique par les enseignants en établissement concernent des tâches de suivi de la vie de la classe ou de l'élève, la préparation systématique des cours avec le numérique se généralise progressivement. Toutefois, les exploitations plus novatrices peinent encore à décoller (évaluation des élèves, devoirs à la maison nécessitant l'usage d'un ordinateur ...).
Tout cela bouscule considérablement des pratiques frontales encore de mise en collège et en lycée et dont on sait aujourd'hui d'une part qu'elles sont la reproduction de celles vécues par les enseignants lorsqu'ils étaient élèves d'autre part qu'elles ne sont plus adaptées à la grande majorité des élèves.
Les attentes des élèves ont changé.
Comme d'ailleurs celles des adultes aujourd'hui qui exigent des corps intermédiaires écoute, partage et efficacité. Nos médecins, nos avocats, nos banquiers, nos supérieurs hiérarchiques, nos élus... nous assènent des « vérités » que l'on met de plus en plus en débat et pour cela le Web constitue un outil remarquable. Les jeunes ne veulent plus être passifs dans leurs apprentissages; « ils considèrent que ce qu'on leur demande en cours, écouter et noter, sont des activités trop éloignées de leur vie. » écrit Marilyne BAUMARD.
Certes les savoirs restent essentiels mais l'école doit avant tout apprendre ce qui libère - l'esprit critique, le raisonnement, l'argumentation, la résolution de problèmes complexes, la capacité d'adaptation- et ce qui unit - les compétences de collaboration, d'échange, de partage, d'entraide, de citoyenneté numérique - précise Catherine BECCHETTI BIZOT reprenant à son compte la formule d'Olivier REBOUL.
Dans l'école des apprentissages qui se substitue à l'école des savoirs, l'enseignant ne peut plus appuyer son autorité sur le fondement des savoirs qu'il transmet. Et cela constitue en soi une véritable révolution.
[...]
Même si certains vont vers le numérique avec le souci du pédagogique, d'autres réinventent le pédagogique grâce au numérique.
La première des préoccupations des enseignants est bien pédagogique :
Comment susciter l'intérêt des élèves et permettre à chacun d'eux d'apprendre et de progresser dans les apprentissages ?
Comment faire acquérir méthode et autonomie ?
Comment personnaliser les apprentissages ?
Comment rendre un cours plus attractif ? Comment diversifier une pratique ?
Pierre MATHIEU, directeur de l'Atelier Canopé de la Corrèze, chef du projet Canoprof et Christophe RHEIN chargé du développement technique du projet sont avant tout des enseignants de terrain, proches des collègues professeurs de collège, engagés dans la construction de cette école numérique prévue par la loi de 2013. [...] Ils ont conçu CANOPROF [...]. Proposé à la rentrée scolaire 2016 par CANOPE, ce nouvel outil promeut auprès des enseignants des pratiques de « scénarisation pédagogique utilisant matériels et ressources, par essence transmédias ».[...]
D'après Claude TRAN
Vice Président de l'An@é
Dernière modification le mercredi, 29 juin 2016
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/canoprof-ils-concoivent-les-outils-et-les-service-pour-l-ecole-numerique
Réponse attendue :
Canoprof : Ils conçoivent des outils et des services pour l'école numérique
mercredi, Jui 29 2016
Reportages Écrit par Tran Claude
Si l'école numérique n'existe pas encore sur tout le territoire, elle se construit progressivement [...]
C'est bien sur le terrain des classes, des salles de professeurs, des conseils pédagogiques, des comités de pilotage du numérique, des établissements scolaires, que se construit progressivement cette nouvelle professionnalité des enseignants rendue nécessaire par l'intrusion du numérique dans la société. L'évidence des bénéfices du numérique et une pratique intégrée au quotidien convainc chaque année un nombre croissant de professeurs (enquête PROFETIC 2015)
Si les plus forts usages quotidiens du numérique par les enseignants en établissement concernent des tâches de suivi de la vie de la classe ou de l'élève, la préparation systématique des cours avec le numérique se généralise progressivement. Toutefois, les exploitations plus novatrices peinent encore à décoller (évaluation des élèves, devoirs à la maison nécessitant l'usage d'un ordinateur ...).
Tout cela bouscule considérablement des pratiques frontales encore de mise en collège et en lycée et dont on sait aujourd'hui d'une part qu'elles sont la reproduction de celles vécues par les enseignants lorsqu'ils étaient élèves d'autre part qu'elles ne sont plus adaptées à la grande majorité des élèves.
Les attentes des élèves ont changé.
Comme d'ailleurs celles des adultes aujourd'hui qui exigent des corps intermédiaires écoute, partage et efficacité. Nos médecins, nos avocats, nos banquiers, nos supérieurs hiérarchiques, nos élus... nous assènent des « vérités » que l'on met de plus en plus en débat et pour cela le Web constitue un outil remarquable. Les jeunes ne veulent plus être passifs dans leurs apprentissages; « ils considèrent que ce qu'on leur demande en cours, écouter et noter, sont des activités trop éloignées de leur vie. » écrit Marilyne BAUMARD.
Certes les savoirs restent essentiels mais l'école doit avant tout apprendre ce qui libère - l'esprit critique, le raisonnement, l'argumentation, la résolution de problèmes complexes, la capacité d'adaptation- et ce qui unit - les compétences de collaboration, d'échange, de partage, d'entraide, de citoyenneté numérique - précise Catherine BECCHETTI BIZOT reprenant à son compte la formule d'Olivier REBOUL.
Dans l'école des apprentissages qui se substitue à l'école des savoirs, l'enseignant ne peut plus appuyer son autorité sur le fondement des savoirs qu'il transmet. Et cela constitue en soi une véritable révolution.
[...]
Même si certains vont vers le numérique avec le souci du pédagogique, d'autres réinventent le pédagogique grâce au numérique.
La première des préoccupations des enseignants est bien pédagogique :
Comment susciter l'intérêt des élèves et permettre à chacun d'eux d'apprendre et de progresser dans les apprentissages ?
Comment faire acquérir méthode et autonomie ?
Comment personnaliser les apprentissages ?
Comment rendre un cours plus attractif ? Comment diversifier une pratique ?
Pierre MATHIEU, directeur de l'Atelier Canopé de la Corrèze, chef du projet Canoprof et Christophe RHEIN chargé du développement technique du projet sont avant tout des enseignants de terrain, proches des collègues professeurs de collège, engagés dans la construction de cette école numérique prévue par la loi de 2013. [...] Ils ont conçu CANOPROF [...]. Proposé à la rentrée scolaire 2016 par CANOPE, ce nouvel outil promeut auprès des enseignants des pratiques de « scénarisation pédagogique utilisant matériels et ressources, par essence transmédias ».[...]
D'après Claude TRAN
Vice Président de l'An@é
Dernière modification le mercredi, 29 juin 2016
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/canoprof-ils-concoivent-les-outils-et-les-service-pour-l-ecole-numerique
- Les éléments contribuant à sourcer un document sur une page web sont nombreux et parfois redondants. Pensez à repérer le nom de l'auteur, la date du document, l'adresse du site...
- Les éléments déterminant la place du numérique dans le système éducatif permettent de répondre aux questions : Où en le système éducatif par rapport aux usages pédagogiques du numérique ? Les solutions à cette sélection dans le texte peuvent être différentes de la réponse proposée. Tout est affaire d'interprétation et d'argumentation après avoir bien défini les termes ("place" / "numérique" / "système éducatif").
La question à choix unique⚓
Les espaces Canoprof
Le questionnement⚓
Les possibilités de Canoprof.
Question⚓
Canoprof est un service pour aider à concevoir, à publier et à partager des séquences pédagogiques selon ses propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices.
Citer une possibilité qu'offre Canoprof
Solution⚓
Les possibilités Canoprof
Concevoir et publier, seul ou à plusieurs, des séquences pédagogiques, immédiatement utilisables.
Diffuser la partie des séquences destinée à ses élèves sur les supports de son choix
ordinateurs, tablettes, TNI, projecteurs (export html)
ou impression (export pdf)
Mettre à la disposition de ses pairs l'ensemble de ses ressources produites.
Disposer d'un espace personnel pour créer, hors ligne, ses ressources et les stocker sur son disque dur.
Disposer d'un espace collaboratif pour créer ses ressources en ligne.
La question à choix multiple⚓
Les modèles Canoprof
L'activité média chapitrée⚓
Validation des acquis⚓
Garder des traces dans un cahier de suivi : C'prim (Formation de 2h)
Cprim est un outil gratuit de suivi et de validation des acquis scolaires pour les cycles 1, 2 et 3.
Depuis la rentrée 2018, une nouvelle fonctionnalité est proposée pour le cycle 1 : Le carnet de suivi des apprentissages numérique (CSA)
Depuis la rentrée 2019, existe Cpro, pour les lycées professionnels.
